Profession : Charcutier Traiteur

Le Charcutier Traiteur a vocation à préparer tout repas raffiné dans le respect des méthodes artisanales enseignées de génération en génération

En effet, le traiteur charcutier transforme viandes, poissons, crustacés, légumes et fruits en de multiples préparations prêtes à être consommées en l’état (jambons, terrines, pâtés, saucissons...) ou à être réchauffées (plats cuisinés, plats de fêtes...). Sa mission est de procurer plaisir et satisfaction à sa clientèle. Les techniques de fabrication exigent rigueur et sens de l’innovation afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur, tant sur le plan du goût que de l’esthétique.

L’emploi
La profession est en plein essor. Parallèlement le Charcutier Traiteur perpétue les spécialités du terroir mais il est également tenu de répondre à de nouveaux types de prestations notamment l'Evènementiel pour lequel, f
orts de sa valeur ajoutée, le métier de charcutier traiteur offre des débouchés variés : fabrication, vente, service traiteur et organisation de réceptions (formation appelée TOR Traiteur Organisateur de Réception).

A l’issue de sa formation, l’apprenti exercera une activité spécialisée dans une entreprise de fabrication artisanale. Ses possibilités de promotion professionnelle sont nombreuses.
Les nouveaux modes d’organisation de la profession procurent une souplesse horaire plus en phase avec les attentes salariales actuelles.

Les qualités requises
• Fin gourmet
• Sens créatif
• Volonté d’entreprendre
• Esprit d’équipe
• Respect des réglementations d'hygiène